Outremer, Majorelle, Klein, Prusse, Cyan, en travaillant il y a des codes et des rituels qui s’élaborent

La recherche et la compréhension du bleu

BLEU KLEIN
travail sur le bleu

Je n’ai pas chercher le bleu, il s’est imposé dans mes compositions. Sortie d’un tube, on ne peut qu’en admirer la densité et l’éclat. Mais il arrive que la matière première devienne la préoccupation, pour ne pas dire l’obsession, et dès lors, on se confronte aux SECRETS. 

Le lapis-lazuli est le pigment naturel appelé également bleu Outremer

Préférer le pigment au tube, c’est en admirer son grain. Comment, garder cet éclat et le poudré. Comment cristalliser cette poudre, la transformer en peinture tout en conservant ces particularités. 

Le liant qu’il soit hydraulique ou chimique modifie le bleu et le fonce. Il transforme la poudre en pâte ou en liquide.

Cette recherche est si complexe, qu’elle m’a fait comprendre comment Yves Klein en est venu au monochrome et à élaborer un liant avec ADAM pour conserver toutes les qualités de ce pigment et renvoyer  la lumière. Même avec la recette et la pratique, c’est d’une grande difficulté et une réelle prouesse technique. La couleur s’exécute rapidement et ne se recouvre pas. Un deuxième passage, le ferait foncer. On ne peut pas peindre au sens classique, il est fait pour la performance.

Toutes ces déclinaisons du bleu, m’ont donné l’envie de peindre jusqu’à ce bleu qui ne se peint plus, qui est l’objet, le sujet, si fragile qu’il en exclut les autres couleurs. Omniprésent, il m’a conduit jusqu’à la rupture. Remettant en question des années de pratique.

J’ai plongé dans l’infini et j’ai changé.

Mais je ne veux pas peindre de monochromes ni faire de ma peinture un jeu mathématique ou une recherche chimique. Je préfère jouer et mettre en scène des personnages face à leurs problèmes existentiels. Ce bleu n’est donc qu’un passage, une rencontre qui comme toutes les histoires me prépare à en vivre une nouvelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *